Comment faire une salle de sport chez soi pas chère ?

Créer une salle de sport à domicile vous permet de vous entraîner à des heures flexibles, dans une atmosphère conviviale et dans un confort sans pareil. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de dépenser une somme colossale avant d'aménager un espace de sport à la maison. Voici comment y parvenir.

Choisir la pièce ou de la maison où installer la salle de sport

Faire une salle de sport chez soi, c’est bien, mais il faut s’assurer d’avoir l’espace nécessaire pour. Le choix de la pièce ou du coin idéal pour accueillir ce type de salle dépend fortement de l’espace que vous avez chez vous.

Pour ceux qui vivent dans des studios, il est recommandé de privilégier la plus grande pièce du logement, c’est-à-dire la pièce principale. Dans un appartement, la chambre se présente comme l’endroit idéal pour aménager une salle de sport.

Si vous avez suffisamment de place, vous êtes libre d’aménager un garage ou tout autre espace annexe. L’essentiel est que la pièce que vous choisirez soit celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Aménager la pièce ou le coin

L'aménagement de votre salle de sport dépendra de l’espace dont vous disposez et aussi du type de sport que vous souhaitez pratiquer. Avec un espace minimum de 5 m, vous pourrez faire des exercices de yoga, de méditation, et des activités sportives qui ne nécessitent pas l’utilisation de matériel ou appareil imposant.

Par contre, pour faire de la musculature, il vous faudra prévoir une superficie minimum de 10 m2 afin de pouvoir installer les différentes machines. Après avoir délimité l’espace qu’il faut, vous devez penser à isoler le sol pour ne pas importuner vos voisins.

Vous pouvez opter pour une moquette, un tapis de sport pour amortir les bruits de pas et les chocs. Assurez-vous que la pièce soit bien aérée afin d’éviter le froid ou la surchauffe.

Définir les objectifs et choisir le matériel nécessaire

La détermination de vos objectifs vous permettra de savoir avec précision l’activité sportive que vous souhaitez pratiquer. Cela vous permet aussi d’avoir une idée du matériel dont vous aurez besoin. Pour le yoga, vous aurez besoin d’un tapis, pour la musculature, vous aurez besoin de poids et de machine.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour faire l’acquisition de ces matériels. Si vous êtes bricoleur, fabriquer vous-même certains accessoires ne sera pas difficile. Il vous suffira de suivre les tutoriels sur internet pour y arriver.

Dans le cas contraire, vous pouvez vous servir du matériel que vous avez à porter de main. Pour les squats, vous pouvez par exemple utiliser les canapés et les chaises. Vous pouvez aussi acheter du matériel d’occasion pour équiper votre salle.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.