Comment aménager un cinéma chez soi ?

En véritable cinéphile, vous souhaitez aménager chez vous un espace spécialement dédié au 7ᵉ art ? Cette idée n’est pas mauvaise en soi. Cependant, elle fait intervenir des exigences qu’il convient de connaître. Voici quelques astuces pour réussir l’aménagement de votre salle home cinéma.

Choisir la bonne pièce

La meilleure pièce adaptée pour votre espace ciné est souvent celle qui se trouve le plus à l’écart possible de la maison. Dans les plus grandes demeures, elle peut être le garage ou même la cave. Veillez à ce qu’elle soit de grande taille au risque qu’elle ne soit trop vite submergée par les équipements. La taille de cette pièce dépendra principalement de celle de l’écran et des différents câblages. Sans tenir compte des espaces à prévoir entre les rangées, cette dernière peut être comprise entre 1m80 et 3 m.

Prendre soin des parois et des sols

Les parois (murs) et les sols font partie des éléments d’une salle home cinéma en raison de l’enjeu qu’ils représentent. La maîtrise et la diffraction du son multicanal sont en partie rendues possibles grâce à ces éléments. En parpaings, les parois murs peuvent être habillées d’une ossature en tasseaux. Comme revêtement mural, vous pouvez également opter pour un tissu tendu. Quant au sol, il peut être en moquette. De cette manière, il absorbe certains bruits parasites.

Opter pour de bons sièges et un meilleur éclairage

Le choix des assises dépendra principalement de vos goûts. Pour accorder plus d’esthétique à votre salle de cinéma, vous pouvez opter pour de gros canapés ou des fauteuils généreusement rembourrés et moelleux. Quel que soit votre choix, veillez à ce que ces sièges soient assez confortables. Enfin, n’oubliez pas d’y ajouter des pose-pieds pour un confort optimal.

L’éclairage dans une salle home cinéma est primordial car bien choisi il assure une bonne ambiance. Il est aussi utile pour permettre une circulation fluide dans la pièce et mettre en valeur les éléments décoratifs. Pour ce faire vous disposez de nombreuses alternatives. Vous pouvez miser sur l’utilisation des spots et des appliques. Toutefois, préférez les sources indirectes. Pour un plus bel aspect, vous pouvez installer le long des plinthes des rubans de LED ou de fibre optique.

Soigner le traitement acoustique

Il est important de s’assurer que la pièce choisie incorpore une isolation acoustique suffisante. En d’autres termes, cet espace doit être en mesure de conserver le son à l’intérieur. Elle doit empêcher toute sortie ou entrée du bruit. La correction acoustique est aussi un paramètre à prendre en compte. Cette dernière est importante pour assurer une bonne propagation des ondes sonores dans la pièce. De plus, elle ajuste les revêtements des pièces et assure la bonne disposition des éléments

En définitive, pour réussir l’aménagement de votre salle de cinéma maison, il faudra choisir une pièce convenable et de bons sièges. Vous devez également travailler les murs, le sol et l’éclairage.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.