Quel temps de cuisson pour une côte de boeuf ?

Le temps de cuisson d’une côte de bœuf dépend du type de cuisson que vous adoptez. Il existe à juste titre diverses manières de cuire cette grillade. Voici la durée de cuisson de quelques modes de préparation.

La cuisson au four

Pour préparer une côte de bœuf au four, il faut compter entre 50 et 60 minutes. Pour commencer, vous devez d’abord décongeler la côte de bœuf pendant au moins 5 minutes. Pendant la durée de la décongélation, préchauffez le four à 240 °C.

Ensuite, oignez la viande d’huile d’olive, salez puis poivrez-la. Après, passez-la à la poêle pendant 2 minutes. Enfin, placez la viande dans un plat à four et enfournez-la pour une durée de votre choix.

En réalité, pour avoir une viande bleue, vous devez prévoir 10 à 12 minutes de cuisson. Le temps est de 12-14 minutes, si vous voulez d’une viande saignante et 16-18 minutes pour qu’elle soit à point. Après ce laps de temps, enlevez la côte de bœuf du four et enveloppe-la avec un papier aluminium. Laissez refroidir pendant 10 minutes avant de passer à la dégustation.

La cuisson à la poêle

En voulant cuire une côte de bœuf à la poêle, vous devez prévoir environ 15-30 minutes. La cuisson doit débuter par la décongélation de la viande. Pendant ce temps, épluchez puis coupez finement les échalotes, une gousse d’ail que vous mettrez dans une noisette de beurre à la poêle et réservez.

Chauffez ensuite une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et disposez la pièce préalablement salée et poivrée. Laissez dorer pendant environ 5 minutes puis retournez-la délicatement. Faites la sortie du feu et roulez-la dans un papier aluminium pendant 10 minutes. Profitez de ce temps pour repasser les échalotes au feu pour enfin l’utiliser comme assaisonnement lors de la dégustation.

La cuisson au barbecue

La cuisson d’une côte de bœuf au barbecue nécessite 10 à 30 minutes. Préchauffez votre barbecue au préalable. En ce moment, laissez reposer la viande à température ambiante avant de l’asperger à l’huile d’olive. Salez et assaisonnez-la selon votre préférence.

Mettez la côte sur la grille du barbecue. Pour un ½ kilo de viande, il faut compter 10-15 minutes. Servez-vous d’une pince pour la retourner. Une fois bien cuite, disposez-la dans un plat et emballez-la avec du papier aluminium. Attendez une dizaine de minutes avant de passer à table.

Il y en a d’autres modes préparations de la côte de bœuf en dehors de ceux susmentionnés. Au nombre de ceux-ci, vous avez la cuisson à la plancha pour laquelle, il faut prévoir au moins une trentaine de minutes.

Le temps de cuisson d’une côte de bœuf dépendra du mode de préparation que vous utilisez. Cependant, pour généraliser, vous devez prévoir 1 heure environ pour cette grillade.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.