Peut-on donner des restes à son chien ?

Êtes-vous souvent tenté de donner les restes de vos repas à votre chien ? Il est souvent difficile de se montrer indifférent aux comportements de votre canidé donnant l'impression d'être affamé lorsque vous êtes à table. Faut-il réellement lui rester un peu de votre assiette ? Est-ce une bonne idée ? Découvrez ici la réponse.

Les restes de repas : à exclure de l'alimentation de votre chien de race

Il est important de savoir que les besoins alimentaires des chiens sont littéralement différents de celui des humains. À cet effet, donner des restes de repas à votre chien peut provoquer de petits désagréments sur son état de santé.

De la mauvaise digestion à un déséquilibre alimentaire, votre chien encourt des risques à ne pas négliger lorsque vous lui donnez des restes. En raison de cela, il est conseillé de le nourrir exclusivement des aliments qui correspondent à ses besoins nutritionnels. Cela lui épargnera certainement d'une prise de poids incontrôlable.

Par ailleurs, donner des restes à votre chien est considéré sous un autre angle comme la culture d’une mauvaise habitude. Si votre animal domestique est habitué à être servi du reste, il peut prendre cette habitude. Ainsi, en présence des invités et des enfants, de tels comportements gênants de votre chien vont finir par vous indisposer. C’est pourquoi il est très bénéfique de faire comprendre à votre chien qu’il ne doit pas rôder autour de la table lors des repas. Autrement, ce comportement pourrit vous mettre mal à l'aise en compagnie de vos invités.

Les aliments toxiques pour l’organisme de votre chien

Il existe des aliments qui ne font pas bon ménage avec le système digestif des chiens. C’est le cas du chocolat, des os cuits, les oignons, les aliments assez salés, etc. Ces aliments peuvent provoquer des vomissures et des diarrhées chez votre animal de compagnie. Pour prévenir ces risques, Autant d’aliments incompatibles à son régime alimentaire de votre canidé domestique.

Les aliments appropriés à donner à un chien

En dehors de la nourriture humaine, plusieurs aliments demeurent propices pour la bonne santé de votre animal domestique. Ainsi, vous pouvez nourrir votre chien avec la croquette, la pâte des légumes, les friandises pour chiens. Toutefois, il convient de savoir que la nourriture pour chien n’est pas standard. Pour donc s’assurer de la bonne alimentation de votre chien, solliciter l’expertise d’un vétérinaire nutritionniste spécialiste du chien. Ce dernier saurait vous indiquer les aliments qui correspondent à votre chien.

Quoi qu’il en soit, les aliments humains demeurent caloriques pour les canidés. Pour donc assurer une bonne santé à long terme de votre chien, évitez de lui donner de la nourriture humaine. Il est évident que vous cédiez parfois à la demande larmoyante de votre ami fidèle. Veillez à vous abstenir de lui servir le reste de votre assiette lorsque vous finissez de manger à table.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.