Faut-il mieux acheter ou louer sa voiture ?

Acquérir une nouvelle voiture n’est pas chose aisée pour tout acheteur. Bien que l’automobile soit pratique pour effectuer des courses ou se déplacer, son acquisition à un coût non négligeable. C’est pour cette raison que certaines personnes se contentent de louer un véhicule au lieu d’en acheter. Si vous êtes indécis dans une telle situation, quel choix faire comme meilleure option entre les deux possibilités ?

Acheter une voiture : avantages et inconvénients

Le principal avantage qu’il y a à acheter une voiture se trouve dans le temps illimité d'utilisation. En effet, en tant que propriétaire du véhicule, vous disposerez de plein droit sur l'automobile. Selon un expert en auto, il est possible d’utiliser une même voiture sur une période de sept ou huit ans. Toutefois, pour arriver à ce résultat, le titulaire doit régulièrement entretenir l’engin pour garantir son efficacité. De plus, l'acheteur a la liberté de choix entre plusieurs marques et modèles. Le choix du concessionnaire peut être parfois déterminant

Malheureusement, certaines contraintes sont à considérer en ce qui concerne l’achat d’une voiture. Les frais à débourser chaque année pour assurer l’entretien de l’engin par exemple, s’élèvent à plus de 15 % du budget d’achat. De même, si vous avez acquis le véhicule grâce à un prêt, il faudra compter plusieurs années pour le rembourser. Le taux d’intérêt qui s’additionne souvent au montant prêté est assez élevé lorsque vous faites bien le calcul en comparaison au montant du paiement unique. Cela ne favorise pas un remboursement rapide et pousse certains jeunes propriétaires à l’endettement.

Louer une voiture : avantages et inconvénients

Ici, vous n’avez pas besoin de demander de prêt. D’ailleurs, la location de voiture coûte moins cher que l’achat, ce qui est normal. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des tracasseries liées aux réparations et aux garanties. Il faut tout de même souligner que cela peut dépendre des clauses du contrat de location. Grâce à cette option, vous disposez d’une voiture neuve à un coût abordable pour la période définie à la signature. Pour les adeptes de la technologie, cette alternative permet de profiter des nouveaux modèles de véhicules disponibles sur le marché. Si vous devez utiliser l’appareil sur une courte période, optez pour la location. Vous pouvez même convoiter selon votre capacité financière des bolides ou auto de luxe en location.

Tout comme l’achat d’une automobile, la location de l’engin n’a pas que des avantages. Si vous louez une voiture, vous devez obligatoirement respecter le nombre de Kilométrages proposé par compagnie de location. Si vous dépassez le kilométrage autorisé, vous êtes dans l’obligation de payer des frais supplémentaires pour l’excédent. À la fin de la période de location, la voiture ne vous appartiendra pas même si vous l’avez loué régulièrement sur trois ans ou plus.

De nombreux contractants se demandent s’ils doivent louer ou acheter une voiture. Avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces suggestions, il est important d’analyser la fréquence d’utilisation et votre budget. Si vous avez besoin d’une voiture pour une courte période, songez à la location. Par contre, si votre budget le permet, acheter une voiture sera peut-être, la meilleure option dans votre situation. Quoi qu’il en soit, il est judicieux de tenir compte de votre situation personnelle avant d’effectuer un quelconque choix.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.